Témoignages CNV

 

D’une participante du cycle de base CNV juin 2018

A travers la fenêtre de la compassion, en écoutant les besoins des autres en dessous des expressions émotionnelles (surtout celles qui sont ‘tragiques’ comme la colère) j’ai, tout simplement, changé la façon de comprendre le monde autour de moi. En cultivant l’auto-empathie en écoutant mes propres besoins, je commence à  ralentir de plus en plus dans les situations de crise. A la place de projeter immédiatement sur les autres en réaction, je commence à prendre le temps d’abord de faire le demi-tour vers moi-même pour  prendre soin, et après, de répondre avec intelligence et cœur. J’ai de la confiance de plus en plus dans ce qui est ici, maintenant, authentique et vivant, et je commence petit a petit de vivre avec de la  spontanéité à la place de vivre dans les pensées, les jugements, les peurs et les histoires imaginaires. C’est un voyage pour toute la vie et  un voyage si riche que je ne vais jamais l’abandonner.

 Comme animatrice tu travailles avec tout ton cœur à tout moment. Avec le sens d’humour, la chaleur humaine, la patience et la lumière que tu apportes, je me considère privilégiée d’avoir commencé et de pouvoir, j’espère, continuer sur ce chemin si beau et si vivant avec toi. C’est le cadeau le plus riche que je me suis jamais offert, le plus riche aussi pour mon fils, et pour tous ceux avec qui je vie et avec qui je travaille.


 » Après la journée d’initiation CNV, j’ai apprécié découvrir pas à pas cette approche de la communication dans le cycle de base étalé sur l’année.

Cela m’a permis tout d’abord une meilleure écoute de moi-même, une prise de conscience de mes jugements quasi permanents sur moi et sur les autres. Et au fur et à mesure, s’est installé plus de sérénité en moi.

Je perçois les situations de ma vie personnelle avec une plus grande clarté et une plus grande confiance pour affronter les moments plus délicats s’établit peu à peu.

De plus, cette approche a changé mon regard sur les autres : je les considère différemment, je vais vers plus de compréhension et de dialogue tout en restant centrée et cela m’apporte un grand sentiment de paix.

J’ai apprécié faire partie du groupe où je me suis sentie très accueillie et où les échanges ont été très riches et en même temps, j’ai eu le sentiment d’avoir été écoutée personnellement.

Merci à toi, Muriel pour ton écoute, ton empathie, ta finesse d’analyse, ton désir de collaborer à notre bienêtre et de prendre soin de chacun d’entre nous! »


D’une participante à un stage d’approfondissement :

A la fin de ces 2 jours de formation, je me suis sentie allégée et riches des expériences vécues en groupe et individuellement.

J’ai beaucoup apprécié, Muriel,  ta qualité de présence et le rythme avec lequel tu nous as accompagnés durant ces 2 jours. Ça nourrit mon besoin d’inspiration et ça m’invite à l’accueil de ce qui est vivant en moi dans l’instant. Quand dimanche, je t’ai sollicitée sur le choix entre 2 situations, tu m’as invitée à regarder en moi pour sentir ce qui serait le mieux pour moi. Ça nourrit ma confiance dans ma capacité à choisir.

Cette qualité de présence,  m’a aussi installée à un endroit de douceur, dedans et autour de moi. Ce qui  nourrit mon besoin d’être dans la délicatesse quand je suis en lien avec l’autre.